Newsletter 57 – Pour relever des défis impossibles : les synergies bienveillantes
Les projets des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la restauration de Notre-Dame illustrent comment un leadership fort et des synergies bienveillantes permettent de faire face à des défis complexes. Ces exemples montrent que réussir l’impossible, en entreprise comme dans d’autres domaines, n’est pas uniquement une question de stratégie ou de compétences techniques. Il s’agit avant tout que l’intelligence collective et le respect mutuel créent un terrain fertile pour l’innovation et le dépassement de soi. En mettant l’accent sur la collaboration bienveillante, il est possible de transcender les défis les plus ambitieux.
Trop disaient qu’on n’y arriverait jamais
La France aura relevé en 2024 deux véritables défis que beaucoup disaient impossibles : organiser cet été en plein Paris les Jeux Olympiques puis Paralympiques, et rouvrir le 8 décembre la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie il y a cinq ans.
La réussite de ces deux immenses chantiers est encourageante.
La façon dont ils ont été menés est susceptible d’être particulièrement instructive, voire inspirante, pour toutes les entreprises qui se heurtent quotidiennement à tant d’obstacles.
La mentalité notoirement râleuse des Français mène bien souvent au dénigrement systématique de toute ambition qui ose s’afficher. Mais la liesse déclenchée par ces XXXIIIème Olympiades a également démontré leur capacité d’enthousiasme collectif.
Quelles sont les meilleures conditions internes pour que ces entreprises puissent relever des défis qui sont a priori perçus comme impossibles à réaliser ?
Face à des projets complexes ou à des transformations organisationnelles majeures, parfois perçus comme inatteignables, il est essentiel d’afficher une ambition qui fasse sens pour chacun (et pas uniquement une progression de la part de chiffre d’affaires ou une réduction des coûts !) pour inciter au dépassement. Il est tout autant nécessaire de favoriser un environnement où chaque employé se sent impliqué dans la réussite collective en pouvant visualiser son rôle dans une chaîne d’acteurs et sa contribution et utilité pour le « client » final dont le besoin est clairement perçu.
Générer des synergies bienveillantes
Êtes-vous un releveur de défis qui s’ignore ?