Newsletter 55 – Les Jeux Olympiques peuvent-ils inspirer l’entreprise ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France peuvent inspirer les entreprises à adopter des valeurs de loyauté, d’éthique forte, et d’inclusion, tout en favorisant un environnement de travail équilibré, coopératif et éco-responsable. En reconnaissant, valorisant et célébrant les talents individuels et collectifs, les entreprises renforcent le sentiment d’appartenance et la motivation de leurs employés. L’esprit des Jeux, où l’important est de participer et de collaborer, peut guider les entreprises vers une réussite collective et éthique, où le lien, l’équilibre et le dépassement de soi sont des leviers clés.
Se battre pour gagner
Il serait logique que cet événement d’audience mondiale inspire l’entreprise puisque, comme le sportif, celle-ci doit elle aussi « se battre pour gagner » en conquérant un marché pour son produit ou son service finement mis au point.
Certes ce parallèle est à nuancer en externe où la compétition, dans une économie globalisée, conduit parfois à une concurrence déloyale (contraintes sanitaires inégales, position dominante…) alors que l’Olympisme exclut la triche.
Si ce principe fort de loyauté et de respect des règles peut guider une éthique des affaires (sans naïveté excessive) il n’en reste pas moins qu’en interne, l’idéal des Jeux peut inspirer le management.
« L’important, c’est (aussi) de participer »