Newsletter 30 – Optimiser la rentrée en valorisant les points positifs

Partager cet article :

La solution part-elle vraiment toujours du problème ?

« Pas de problème. » « T’inquiète ! » « Pas de soucis… » Ces nouveaux et agaçants idiomes prétendent conclure l’échange en rassurant l’interlocuteur, comme si de tels « doubles négatifs » équivalaient au message vraiment positif d’un « Ça marche ! » ou d’un « Je m’en charge ». De même, pour une avancée des choses en entreprise, sommes-nous absolument contraints d’examiner d’abord les problèmes qui la freineraient ? Rien n’est moins sûr comme le démontrent la Démarche appréciative et l’Approche narrative, deux méthodes de la psychologie positive bien plus élaborées que la fameuse méthode Coué. Toutes deux proposent de s’appuyer sur les ressources déjà disponibles plutôt que de s’acharner à résoudre les problèmes repérés. Au sortir de la crise sanitaire qui a pénalisé chacun et tout collectif, elles nous permettraient de passer de « Qu’est-ce qu’on en a bavé… » à « On a vaillamment survécu ! » et, à ce titre, contribueraient à restaurer l’énergie et à consolider la confiance, indispensables pour doper l’efficacité.

On n’est pas forcément conscient de ses ressources

L’Enquête appréciative (AI pour Appreciative Inquiry) abandonne l’attitude classique, majoritaire en entreprise, qui consiste à vouloir résoudre LE supposé problème posé par l’écart entre ce qui est et ce qui devrait être. De même au niveau individuel, il ne s’agirait plus d’améliorer ses points faibles. Car focaliser ainsi sur « ce qui ne va pas » finit par envahir le champ mental et faire écran à d’autres stratégies de progression. Mieux vaut que l’organisation définisse des orientations positives puis recense les facteurs de réussite déjà existants en son sein. Le premier effet de ce parti pris est de dynamiser le moral de tous. Riche des ressources dont on dispose déjà et dont on avait négligé de prendre pleinement conscience, on débouche plus aisément sur un « futur rêvé » qui motive et que l’on peut ensuite transformer en une vision réalisable par un plan d’action synergique et concret. Dans le même esprit, l’Approche narrative permet d’identifier l’histoire dominante que l’on se raconte collectivement et qui met trop souvent l’accent sur les difficultés subies. Un changement d’angle permet une reconstruction fondée sur les atouts que les acteurs ont révélés dans leurs parcours et une reformulation en un récit alternatif plus stimulant et plus aidant, régénérant l’identité individuelle et collective. Les neurosciences ont confirmé la meilleure performance induite par ces postures positives, autrement porteuses que cette sorte de tonneau des Danaïdes qu’est l’approche par problèmes successifs à résoudre, consommateurs d’efforts toujours renouvelés mais jamais récompensés.

Oser un autre bilan qui redonne de l’élan

Si difficiles que furent les dix-huit derniers mois et justement parce qu’ils le furent, nous gagnerions à ajouter à nos précédentes compétences les ressources avérées durant la crise en termes d’adaptation au contexte perturbé, de solidarité, d’indulgence et de tolérance, de résilience face à l’incertitude, d’attention portée les uns aux autres, de capacité à transformer ses façons de faire ou à intégrer de collaborateurs inconnus… Bref, dans tant d’entreprises, les équipes ont réussi à faire face. Leurs managers seraient bien inspirés de valoriser cette part positive du bilan pour galvaniser leurs troupes à la rentrée. Et de s’exercer à reformuler positivement les micro-réussites de chaque collaborateur pour instaurer un climat propice au rebond, puisqu’il a été prouvé que c’est le bien-être psychologique qui favorise le succès, et non pas l’inverse. Bien entendu, cela demande de former les managers à ces nouvelles avancées de la psychologie et de les inciter à (s’)accorder le temps nécessaire afin qu’au terme de ce fructueux détour, leurs équipes retrouvent, avec l’optimisme et la fierté, tout l’élan qu’elles sont capables de prendre sur un socle positif, pour peu qu’on le leur fournisse.

Pour aller plus loin…

Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry
Concepts, méthodes et applications, sous la coordination de Jean-Christophe Barralis et Sandrine Proust, 2021, InterÉditions

A l’intérieur de la psychologie positive, l’approche de l’Appreciative Inquiry est très utilisée tant en coaching et conduite du changement qu’en management. Cet ouvrage collectif réunissant 15 spécialistes et coordonné par le cofondateur de l’Institut français d’AI (2009) offre un panorama complet de ses concepts et de sa pratique dans toute l’étendue de ses applications. Il rassemble et explicite les connaissances et les outils pour la mise en œuvre d’une démarche d’l’AI dans la relation avec les individus, les équipes et les organisations.

 

Coacher avec l’approche narrative
Pour retrouver puissance et liberté – Céline Bedell, 2020, InterÉditions

Ce manuel applique l’approche narrative au coaching individuel et coaching collectif en entreprise, et notamment sur les enjeux de leadership, management, gestion de carrière et performance