Newsletter 46 – Pourquoi les RH doivent s’approprier l’IA générative ?

Partager cet article :

 Ressources Humaines et Intelligence ArtificielleL’humain a mieux à faire que de laver son linge

Qui aurait aujourd’hui la nostalgie d’aller laver de lourds draps de lin à l’eau froide de la rivière ? Grâce aux techniques qu’elles ont inventées ou empruntées depuis la préhistoire, les sociétés humaines n’ont cessé de gagner du temps que, pour une bonne part, nous consacrons à des choses moins fatigantes et moins rébarbatives.

En matière de déléguer aux machines ce que seuls les humains savaient jusqu’alors faire, l’Intelligence Artificielle générative vient de renverser la table, depuis l’accès gratuit en ligne, à l’automne 2022, de Chat Generative Pre-trained Transformer, qui a immédiatement battu les records d’acquisition de nouveaux usagers en un mois qui étaient précédemment détenus par les réseaux sociaux et notamment TikTok.

Bien que l’agent conversationnel ChapGPT, pas plus qu’une machine à laver, ne comprenne rien au sens de ce qu’il génère, il est capable de créer des contenus significatifs et performants : textes, images, sons, codes informatiques, etc.

Ce faisant, il menacerait, selon les experts, 30% des emplois existants, y compris dans la fonction RH, qu’on a peut-être trop facilement cru assujetties à un doigté spécifiquement humain.

 

If you can’t fight them, join them !

 

Ce que tu ne peux combattre, nous conseille l’adage anglais, rejoins-le !

Pour les métiers des ressources humaines menacés comme pour les autres, la seule planche de salut sera de s’approprier l’IA générative.

Selon le cabinet d’innovation RH Tomorrow Theory, à l’horizon 2030, le chatbot exécutera des dizaines de missions RH, parmi lesquelles : gestion des tâches administratives ; traitement des salaires et des avantages sociaux ; gestion des processus de recrutement ; sourcing, présélection et évaluation des candidats ; planification, organisation et suivi des formations ; identification, évaluation et développement des talents ; conseil juridique ; communication interne…

Et même la gestion des relations avec les représentants du personnel et l’accompagnement individuel pour le développement personnel !

Selon ce même cabinet, le recours à ChatGPT raccourcira par exemple de 26% le temps consacré à la description d’une offre d’emploi, et plus encore si on connecte ses Modèles de Large Langage (LLM) à LinkedIn. L’Intelligence Artificielle n’aura pas sa pareille pour optimiser la Gestion du temps et des Activités (GTA), en aboutissant à une organisation du temps de travail plus flexible et une analyse pointue des causes de l’absentéisme dans chaque entreprise.

La dimension humaine des RH sera-t-elle bientôt évincée par les algorithmes, comme le fut, au début du XXe siècle, la voiture hippomobile par l’avènement du moteur à explosion ?

Le métier va se transformer et cette transformation, mieux vaut y consentir et l’accompagner.

 

Du discernement (et de la technique) pour garder les commandes…

 

ChatGPT et les autres intelligences artificielles (IA) génératives réclament avant tout du discernement, car il nous revient de repérer quand se produit une « hallucination », c’est-à-dire un texte absurde, faux ou inconvenant.

Des expériences ont prouvé qu’il est assez aisé d’amener un chatbot, sans réflexivité puisqu’il ne sait pas ce qu’il dit, à formuler des propos que nos valeurs réprouvent.

Pourtant certains utilisateurs, y compris des experts en langage naturel, se laissent aller à concevoir ChatGPT comme une conscience proche de la nôtre, au point d’être capable de « ressentir ». Cette projection porte le nom d’effet Eliza. L’IA générative est désormais un caillou dans la chaussure des neurosciences, qui vont devoir définir ce qu’est au juste la conscience. En attendant, la nôtre va devoir rester vigilante…

Par ailleurs, chaque fois que ChatGPT nous fait profiter de sa fulgurante capacité à croiser une masse gigantesque de données, c’est que nous lui avons soumis une requête, par une phrase dénommée « prompt ». Formuler un prompt performant, cela s’apprend et se perfectionne et des programmes de formation ne tarderont pas à émerger. Car l’IA n’étant pas douée de pensée, elle réclame une rédaction précise, qui fournit des éléments de contexte et procède pas à pas, par itération.

 

…et rester maître ès Humains

 

Quelle est la valeur ajoutée du seul véritable générateur et capteur du sens, à savoir le cerveau humain porté par un corps mieux intra-connecté que n’importe quel robot ? Le psychologue du développement Jean Piaget définissait trois niveaux d’intelligence : répondre d’une façon connue à une situation connue ; répondre d’une façon nouvelle à une situation connue ; et enfin répondre de façon nouvelle à une situation nouvelle.

Si monumentales soient-elles, les données brassées par ChatGPT existent déjà. Leur résumé analytique peut d’évidence instruire les prises de décision. Reste à identifier celles qui ne doivent pas être automatisées mais réservées à l’humain qui pilote sa propre action, son équipe ou son entreprise. L’innovation et la création sont des domaines où, justement, la décision est reine, comme l’expérimentent les chercheurs et les artistes : il ne leur suffit pas de produire un contenu parfaitement nourri par ce qui s’est déjà fait.

Pour ouvrir des voies nouvelles, il nous faut sans cesse décider ce qu’on jette et ce qu’on garde, et oser concevoir des ponts entre des domaines jusqu’alors disjoints.

 

Pour aller plus loin…

les clés du controle de soi« IA consciente : le retour d’un fantasme », de Arnaud Devillard, Sciences & Avenir, n° 914, avril 2023, pp. 28-32

Depuis la fin 2022, les performances naturelles de l’agent conversationnel ChatGPT font sensation sur Internet.

Il n’en fallait pas plus pour réactiver les débats sur les possibilités qu’une intelligence artificielle se rapproche des aptitudes humaines à comprendre et ressentir. Décryptage

 

 

nuit avec intelligence artificielleMes nuits avec une intelligence artificielle. Entretiens avec ChatGPT, Paris, Le Cherche-Midi, 2023.

Un homme qui a décidé de limiter sa vie sociale pour se libérer de l’alcool dialogue pendant plusieurs nuits avec ChatGPT. Une intimité déroutante se crée alors entre le narrateur et la machine. Stéphane Rose signe un livre original et déroutant porté par un humour dévastateur. En conservant intégralement toutes les réponses de l’intelligence artificielle, en installant une discussion au long cours, il invente un nouveau type de correspondance. Et si ces conversations à demi humaines annonçaient notre futur ? Et si nous étions tous appelés à devenir artificiels ? Et si les machines étaient encore plus conventionnelles que nous ? « Solitude, mode d’emploi », tel pourrait être le titre de ce récit cinglant et libérateur.