Newsletter 59 – Stress au travail : la concentration comme antidote
Dans un monde où l’hyperconnexion domine, la concentration pourrait bien être notre meilleure alliée pour réduire le stress. Pourtant, elle est constamment mise à mal par des interruptions fréquentes et nos propres exigences personnelles. Entre la réactivité imposée par les technologies modernes et la nécessité de préserver notre santé mentale, il est urgent de réapprendre à travailler autrement pour conjuguer performance, sérénité et satisfaction.
Et si la concentration devenait notre meilleure arme contre le stress ?
« Calme-toi, relax ! » « Détendez-vous ! » Telle est la recommandation que nous inspire toute personne stressée, en toute logique face à l’état de tension qu’elle manifeste.
Pourtant, dans une interview parue dans Le Point en mars 2024, la neuroscientifique canadienne Sonia Lupien défend une approche radicalement différente : ce n’est pas en se détendant mais au contraire en se concentrant qu’on réduit au mieux son stress.
Or notre concentration est rendue difficile au travail où notre attention est constamment fragmentée, du fait des interruptions fréquentes que nous subissons mais aussi de notre propre réactivité aux signaux incessants des technologies modernes.
Bref, par ses compétences et talents personnels, chacun de nous serait un lion prêt à montrer toute sa puissance mais… qu’une simple mouche peut rendre fou ! Comment nous garantir une concentration durable ?
Pour ce faire, il convient de distinguer le stress extrinsèque, lié aux sollicitations extérieures, et le stress intrinsèque, fomenté dans notre for intérieur par l’étau de nos attentes insatisfaites et de nos exigences excessives à l’égard de nous-mêmes.
Le sweet spot de concentration conjugue engagement et sérénité
Le Focus Friday et le flow : immersion totale et réduction durable du stress
Si l’artiste à l’ouvrage est sérieux comme… un enfant qui joue, c’est parce qu’il est dans le flow, cet état de concentration intense où l’on est totalement et plaisamment absorbé par sa tâche.
Cet état, décrit par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, se produit lorsque nos compétences sont pleinement mobilisées dans une activité qui nous engage.
Le flow apporte un tel sentiment de productivité, de contrôle et d’accomplissement que l’effort nous satisfait sans générer aucun stress.
Atteindre un tel état suppose du temps disponible pour accomplir notre tâche sans que rien ne vienne nous en distraire.
C’est ce que vise le Focus Friday, une pratique visant à réserver une journée sans réunions ni interruptions pour que chacun puisse se consacrer à son travail en profondeur.
L’organisation efficace de l’activité gagnerait donc à créer de tels créneaux temporairement libérés des obligations de fonctionner en multitâche et d’être immédiatement disponible.
Ce serait une valeur forte d’une culture d’entreprise que de moduler l’injonction de réactivité pour construire un environnement de travail qui respecte mieux le rythme du cerveau humain et favorise une productivité durable.
Concentration et hyperconnexion : apprendre à mettre le stress en pause
Le fait est que nous travaillons désormais dans un monde hyperconnecté et que nous ne reviendrons pas en arrière.
Mais gardons bien à l’esprit qu’à long terme, la « précarité temporelle » (conceptualisée ainsi en sciences sociales pour désigner le manque constant de temps) fait baisser la productivité et mène au burn-out.
Il conviendrait d’apprendre à mettre parfois les sollicitations en pause, de façon ciblée et réfléchie, pour retrouver un équilibre plus durable et un nouveau mode d’efficacité, fondé sur le plaisir du travail bien fait, profitable à l’individu comme à son équipe.
Dans cette perspective, vouloir réhabiliter la concentration qui atténue le stress est donc moins un retour en arrière qu’une évolution salutaire dans nos pratiques : il s’agit de conjuguer les bénéfices de l’hyperconnexion avec ceux de l’attention soutenue.
Et vous qu’êtes-vous prêt à changer pour vous prémunir du stress et construire un équilibre plus sain entre performance et satisfaction ?